La main verte plutôt que sale

L’expression « avoir la main verte » est souvent associée à une personne douée pour s’occuper de plantes. Le jardinier suédois Bosse Rappne a grandi entouré de verdure. Ses parents étaient à la tête de l’entreprise Slottsträdgården Ulriksdal, une jardinerie près du château d’Ulriksdal, en Suède. Avec le temps, il est apparu naturel pour Bosse de suivre la même voie que ses parents : en 1985, Bosse a repris l’entreprise Slottsträdgården Ulriksdal avec sa mère.

Mais c’est grâce à sa participation à un programme télévisé très populaire en Suède que Bosse Rappne est devenu un visage familier pour de nombreux suédois. Il a également écrit divers ouvrages sur le jardinage.

"Je travaille avec les meubles de la nature", explique-t-il lorsqu’il décrit ce qu’il fait. Il dirige toujours Slottsträdgården Ulriksdal et habite même une maison au cœur du jardin.

Autour de l’ancien château, de nombreuses activités fleurissent et prospèrent. Slottsträdgården Ulriksdal est à la fois une jardinerie et un petit café qui offrent aussi la possibilité d’organiser des conférences, en combinaison avec le design de jardin et divers cours et formations.

Mais ce n’est pas que la main de Bosse Rappne qui est verte. Il est depuis longtemps un fervent défenseur de l’environnement, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est, depuis un peu plus de dix ans, un utilisateur assidu des carburants alkylate Aspen.

"On peut en tirer un grand nombre d’avantages. Les machines fonctionnent mieux, il n’y a plus d’odeur et les enfants peuvent jouer à côté de la tondeuse à gazon sans avoir mauvaise conscience."

”On peut en tirer un grand nombre d’avantages. Les machines fonctionnent mieux, il n’y a plus d’odeur et les enfants peuvent jouer à côté de la tondeuse à gazon sans avoir mauvaise conscience.”

Bosse Rappne se décrit comme un « utilisateur critique » qui entretien et répare ses machines lui-même. Et lorsqu’on bricole sur les moteurs, Aspen offre un avantage supplémentaire :

"Tout est plus propre. On ne se salit plus de la même manière."

Les avantages sont très significatifs. Et les inconvénients ? Y en a-t-il ?

"Mouais... certains trouvent peut-être que c’est un peu cher. Mais réparti sur une année, il ne s’agit que de peu d’argent. Pas même pour moi, en tant qu’utilisateur professionnel."

Les cinq conseils de Bosse pour un beau gazon

1 : Ne tondez pas votre pelouse trop court!
L’herbe ne doit pas faire moins de 4-5 centimètres. Les brins d’herbe sont des plantes dont la moitié vit au-dessus de la terre et l’autre moitié en-dessous. Si vous la coupez trop court, le système de racine s’affaiblit et la mauvaise herbe se répand plus facilement.

2 : Tondez plus souvent mais moins.
Une conséquence naturelle du conseille numéro un : il vaut mieux tondre la pelouse souvent et peu que très court plus rarement. Il est préférable de ne pas tondre plus d’un tiers de la longueur de l’herbe, sous peine de « choquer » l’herbe. Et elle peut mettre longtemps à s’en remettre.

3 : Laissez l’herbe coupée au sol.
L’herbe coupée est la génération suivante de terre. Laissez-la au sol, à condition que les quantités ne soient pas trop importantes. Dans ce cas, il vaudra mieux la ratisser.

4 : N’appliquez pas de chaux.
L’application régulière de chaux sur la pelouse libère les nutriments durs que contient le gazon. Une amélioration peut se produire à court terme, mais, à plus long terme, cela épuise les nutriments de la terre.

5 : Utilisez de l’engrais.
Au lieu de la chaux, vous pouvez utiliser de l’engrais naturel. Préférez le fumier de poule qui apporte des nutriments essentiels et amplifie l’activité biologique.

La mousse disparaît avec l’amour que vous apportez

Si votre pelouse est envahie de mousse, tous les conseils ci-dessus vous aideront. La mousse ne se plaît pas dans un gazon dense sur lequel vous avez épandu de l’engrais. Plus vous donner d’amour à votre pelouse, plus la mousse disparaît.  Mais si le problème est trop important, vous devrez donner un nouveau départ à votre gazon:

  • Éliminez la mousse au maximum au râteau.
  • S’il existe des plaques vierges, semez des graines de gazon pour la réparation en suivant bien les instructions indiquées sur l’emballage.
  • Veillez à maintenir la terre légèrement humide pendant environ deux semaines.
  • Ne tondez pas avant que l’herbe soit bien établie.
  • Ne coupez pas plus d’un tiers.