L’alkylation, c’est quoi?

Le procédé d'alkylation est celui qui permet de reliquéfier les gaz de raffinage du pétrole brut.

Nous vous parlons souvent de l’alkylation, un procédé très particulier utilisé afin de développer nos produits, mais en quoi consiste-t-il réellement et pourquoi cela permet d’obtenir un produit meilleur pour l’Homme, l’environnement et les machines ?

Découvrons ensemble l’alkylation !

Qu’est-ce que l’alkylation ?

L’alkylation est un procédé chimique réalisé dans certaines raffineries de pétrole. Il permet la création de l’alkylate, un produit synthétique dérivé du pétrole, créé à partir de l’excédent de gaz provenant de la distillation du pétrole et de l’installation de craquage.

Ce procédé consiste à liquéfier de nouveau les gaz de raffinage du pétrole brut, auxquels des molécules de butane sont ajoutées sous forme gazeuse afin de créer un tout nouveau produit : l’essence alkylate, l’un des carburants les plus propres qui existent sur le marché.

C’est un procédé extrêmement rare, ce qui ajoute de la valeur et en fait un produit d’exception. Tout ce processus, bien que plus long à réaliser, permet d’obtenir un produit de qualité, moins polluant et moins agressif pour votre santé, car il contient très peu de substances nocives (benzène, solvant, soufre…).

article-image_alkylation.jpg

L’essence alkylate : le carburant qu’il vous faut

L’essence alkylate se présente donc comme la meilleure alternative pour vous. Il est plus propre et plus stable que l’essence classique (jusqu’à 5 ans). Avec notre gamme dédiée aux moteurs deux temps et quatre temps, vous pourrez dire adieu aux avaries moteur, à la suie et aux émissions de fumée contenant des substances nocives et pouvant être la cause de nombreux problèmes de santé.

Découvrez ses avantages

De par son procédé de fabrication et sa pureté, l’essence alkylate présente des avantages à bien des niveaux :

  • Pour votre santé, en réduisant drastiquement votre exposition à des substances nocives. Cette absorption régulière lors de la combustion de l’essence classique peut, à terme, provoquer de nombreux problèmes de santé (toux, cancer, maux de tête…). Avec Aspen, il n’y a plus de fumée qui s’échappe de vos machines lorsque vous les utilisez, et donc moins de danger pour votre santé.
  • Pour l’environnement, car l’essence alkylate d’Aspen ne contient presque pas de substances nocives, ce qui signifie que lors de l’utilisation de vos machines, votre impact sur l’environnement est amoindri. Protégeons la faune et la flore qui nous entourent avec de meilleurs carburants.
  • Pour les machines, avec un carburant plus propre et plus pur qui réduira les avaries moteur souvent causées par l’essence classique contenant de l’éthanol. Sur le long terme cela peut provoquer une oxydation de votre système de carburant. A contrario, l’essence classique constituée à 35% de solvants va, à terme, abîmer les caoutchoucs présents dans votre moteur. L’essence alkylate permet donc de prendre soin de vos moteurs plus longtemps en réduisant considérablement les dépôts de suie.

N’hésitez plus, choisissez Aspen, des carburants qui prennent soin de vous, de l’environnement et de vos machines !