Avoir son potager : les étapes à suivre

Cela fait quelque temps que vous vous demandez s’il n’est pas temps de vous créer un potager afin de faire pousser vos fruits, légumes et autres herbes par vous-même… Mais la question se pose : comment faire ? Quel espace lui dédier ? Aspen vous accompagne et vous aide à créer votre potager.

Trouver un endroit dédié dans votre jardin

Dans un premier temps, il est important de trouver un espace dédié dans votre jardin. Vous n’allez pas planter vos tomates au bord de votre piscine ou à proximité de la balançoire des enfants, ce serait dommage d’abîmer votre dur labeur. Chaque chose à sa place. Parcourez votre espace et trouvez un endroit à proximité d’un muret, sur une extrémité du jardin…

Délimitez l’espace

Il est maintenant tant de délimiter votre espace. Vous n’aimeriez pas écraser vos belles tomates sans faire attention ? Nous non plus. Si vous êtes manuel, nous vous conseillons de vous munir de quelques planches de bois (pourquoi pas de la récup’), quelques clous et le tour est joué : vous n’aurez plus qu’à créer les contours de votre potager afin d’avoir un espace pour vos plantations. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez acquérir un carré potager tel que celui-ci, mais il en existe plein d’autres. Faites un tour dans le magasin à proximité de chez vous pour trouver votre bonheur.

article-image_potager.jpg

Vous habitez dans un appartement ?

On ne vous oublie pas pour autant, ce n’est pas parce que vous vivez en appartement que vous ne pouvez pas créer un joli petit coin potager. Pour cela, il vous faudra un espace sur votre balcon ou terrasse, des pots ou jardinières (choisissez la taille en fonction de votre espace), du terreau potager et quelques graines. Et pour ce dernier élément, ce n’est pas le choix qui manque : tomates, aubergines, courgettes, basilic…

Plantez de saison

Il est maintenant temps de faire vivre votre potager pour pouvoir par la suite récolter votre dur labeur… Mais pour cela, nous vous conseillons de respecter les périodes de semis de chaque variété afin de manger de saison. Nous vous avons donc concocté un calendrier de semis en fonction des mois de l’année (cette liste n’est pas exhaustive).

 

 

Munissez-vous de votre tablier, votre pelle… Et c’est parti ! Vous pouvez également découvrir nos conseils pour entretenir votre pelouse juste ici.