Les sports motorisés, une industrie de sensations en pleine évolution

Le son. Les odeurs. Le cambouis sous les ongles et les fumées des gaz d’échappement. Tous ceux qui ont assisté au moins une fois à une compétition automobile savent qu’il s’agit d’une expérience vraiment particulière.

Mais bon nombre de ces éléments que nous associons traditionnellement aux sports motorisés sont aussi souvent une source d’inquiétude. Toute personne qui se soucie de l’avenir de notre planète et du bien-être des êtres humains, des animaux et des plantes ne peut pas s’empêcher de ressentir une pointe d’anxiété quant aux gaz d’échappement des moteurs rugissants, aux fuites de fluides et aux fortes odeurs qui flottent sur la piste.

Lorsque le fondateur d’Aspen, Roland Elmäng, a commencé à peaufiner son invention, la santé a été le facteur prioritaire. Les ouvriers forestiers qui passaient la majeure partie de leur journée à manipuler des tronçonneuses, des débroussailleuses ou d’autres types de machines à moteur souffraient souvent de maux de tête sévères. Ils devenaient malades et beaucoup d’entre eux ont vu leur longévité réduite en raison de l’inhalation des gaz d’échappement lorsqu’ils travaillaient. La nouvelle essence alkylate d’Aspen a apporté un changement radical immédiat.

Mais ce nouveau carburant s’est aussi rapidement avéré être moins nocif pour l’environnement et plus avantageux pour le moteur.

L’ancienne industrie, nocive, des sports motorisés

Pour les mêmes raisons, Aspen s’efforce de s’immiscer de plus en plus dans le secteur des sports motorisés. L’utilisation du carburant Aspen dans un nombre croissant de compétitions et de disciplines de ce sport permettrait d’apporter un changement dans la bonne direction. Tant pour les conducteurs, les mécaniciens que pour les personnes qui se rendent sur les pistes pour suivre les courses.

« Il y a quelques années, je me suis rendu à une piste de karts indoor en Norvège, où ils utilisaient encore de l’essence ordinaire. J’y ai vu un panneau qui précisait qu’une participation de 500 couronnes serait demandée à toute personne qui vomirait dans le véhicule, afin de couvrir les frais de nettoyage », explique Sonny Bäck.

”Il y a quelques années, je me suis rendu à une piste de karts indoor en Norvège, où ils utilisaient encore de l’essence ordinaire. Il y avait un panneau qui précisait qu’une participation de 500 couronnes serait demandée à toute personne qui vomirait dans le véhicule, afin de couvrir les frais de nettoyage”

Sonny Bäck travaille au service commercial d’Aspen et est responsable, entre autres, des relations avec le secteur des sports motorisés.

Aujourd’hui, cette piste de kart utilise le carburant d’Aspen et le panneau a disparu, tout comme les maux de tête dont souffrait le personnel.

En Suède, l’essence alkylate est utilisée sur toutes les pistes de kart indoor, une condition qui leur a ouvert de nouvelles opportunités commerciales. Ces entreprises organisent désormais dans leurs locaux des fêtes pour enfant et des séminaires d’entreprises, avec repas et réunions. Des activités maintenant possibles sans avoir à mettre les vêtements au lave-linge directement en rentrant à la maison.

DES CARBURANTS STABLES

Les carburants Aspen sont devenus très populaires dans le monde des sports motorisés grâce à leur stabilité. Lorsqu’un moteur est réglé pour tourner avec un carburant Aspen, vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses. Aucun autre réglage n’est requis : le carburant aura exactement le même comportement, même lorsque vous ouvrirez le bidon suivant. Ce n’est pas le cas des autres carburants.

"Lorsque vous utilisez nos carburants, toute triche relative aux carburants est facilement détectable. Nous disposons d’un dispositif de mesure qui permet d’évaluer le poids du carburant avec une précision au millième de gramme. Étant donné que nous savons exactement le poids de notre carburant, nous pouvons déceler immédiatement la moins divergence", explique Sonny Bäck.

Nous avons effectué ce type de mesure lors de compétitions STCC, par exemple.

"Lorsque nous avons commencé avec cette procédure, personne ne croyait que nous pourrions être assez précis avec ces mesures mais personne n’a tenté de tricher avec le carburant ces dernières années. Tout le monde sait que nous y veillons."

Les principales fédérations de sports motorisés ont une influence importante dans ce domaine et décident souvent des carburants à utiliser dans les différentes compétitions ou séries. Le carburant utilisé en Formule 1, par exemple, provient d’un seul et même fournisseur.

"Il y a quelques années, les fédérations internationales ont invité les sociétés pétrolières à se réunir en Suisse pour discuter des questions environnementales dans le domaine des sports motorisés. Plusieurs géants multinationaux du secteur étaient conviés, dont Aspen", précise Sonny Bäck.

"Il y a quelques années, les fédérations internationales ont invité les sociétés pétrolières à se réunir en Suisse pour discuter des questions environnementales dans le domaine des sports motorisés. Plusieurs géants multinationaux du secteur étaient conviés, dont Aspen."

Quatre énormes sociétés internationales et une petite entreprise de 60 employés issue des forêts aux environs de Göteborg. C’est bien la preuve que le travail d’Aspen est largement reconnu dans la sphère internationale des sports motorisés. Et, selon Sonny Bäck, c’est bien la direction à prendre.

"C’est un peu comme de retourner un pétrolier géant. Mais nous y travaillons, un pas après l’autre », affirme Sonny Bäck. Il donne aussi un exemple des effets positifs des carburants améliorés dans la branche des sports motorisés."

"Nous rencontrons des personnes qui assistent aux compétitions de karts par exemple, et qui nous disent que l’autofocus de leur appareil photo fonctionne mieux ou qu’ils peuvent voir le plafond au-dessus de la piste. Ça doit bien être un signe positif."